Thérapie Familiale à VOIRON

Initialement formé à la thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT), au génogramme et aux entretiens motivationnels je vous propose un accompagnement dans vos différentes étapes de vie au sein de votre famille et/ou votre couple.

 

La premiere rencontre nous permettra de faire connaissance, de comprendre la raison de votre présence et de définir la fréquence des entretiens.

 

 

 

 

Quelques mots sur mes formations :

 

Thérapie Familiale multidimensionnelle (MDFT) (formée en 2017-2019)

 

La MDFT est une thérapie brève, qui dure entre 5 à 6 mois en moyenne, à hauteur de plusieurs séances dans le mois selon l’urgence de la situation et les besoins évalués.

Les entretiens peuvent être individuels, avec la famille voire avec des systèmes « extra familiaux » (école, amis, éducateur…)

En dehors des séances, le thérapeute reste en lien avec la sphère familiale (gestion de crise, entretiens téléphoniques…)

 

La MDFT se concentre essentiellement sur le fait de recréer du lien en travaillant la dynamique familiale en passant par la redéfinition des rôles, la création de nouvelles stratégies familiales pour résoudre les problèmes et une évolution de la communication.

 

Le Génogramme : (formée en 2015)

 

La construction d’un génogramme permet au patient de prendre conscience de sa place au sein de sa famille, de prendre conscience des potentialités et des vulnérabilités de celle-ci.

Nous mettons en lumière les événements fondateurs (naissances, mariages, décès, divorces..)

Il permet de réagir et faire réagir, de connecter la personne à sa vie par son histoire

« Je sais qui je suis quand je sais et j’admets d’où je viens et où je veux aller

 

Nous savons maintenant que de nombreuses choses se passent dans la transmission et le non-dit. Nous ne pouvons plus fonctionner avec l’idée que tout nous est transmis par nos seuls parents. Nous avons un passé familial, des traumatismes hérités de nos grands-parents et arrière-grands-parents 

  

Entretien motivationnel : (formée en 2017)

 

Essentiellement centrée sur la personne, cette approche de l’entretien motivationnel a pour objectif  de susciter une motivation intrinsèque qui porte à décider d’agir plutôt qu’une stimulation extérieure provenant des accompagnants. Nous savons tous comme il est difficile de laisser tomber une habitude, même nocive, comme celle de fumer, de boire ou de se droguer. Nous comprenons aussi qu’il n’est pas simple d’adopter un nouveau régime de vie parce que l’on est diabétique, obèse ou asthmatique. C’est le drame de ces personnes dépendantes ou de ces malades qui aimeraient bien modifier leur conduite et leur régime de vie, mais n’y arrivent pas ou qui, si elles y parviennent, c’est le plus souvent à la suite de multiples efforts, d’essais répétés et de nombreux échecs.

 

L’approche de l’entretien motivationnel est différente dans le sens où elle vise un changement important, soutenu par l’action d’une motivation intérieure partant de la personne elle-même et par le dépassement de son ambivalence et de son déni. L’atteinte de cet objectif ne peut se réaliser que par l’instauration au départ d’un partenariat de soins, baigné dans une relation de respect et absente de contrainte.

 

 

 

 

© 2020-2021 L'Éveil d'Ôdy